[wilhelmtux-discussion] Stages d'apprentissage d'informatiqueà payement en Suisse?

Claude Almansi claude.almansi at bluewin.ch
Fri Jul 30 20:38:23 CEST 2004

Chers amis

La nouvelle a passé à la radio romande. Cf
http://www.swissinfo.org/sfr/Swissinfo.html?siteSect=105&sid=5115271
"Payer son apprentissage pour faire face au manque de places":

"ZURICH - Pour faire face au manque de places d'apprentissage dans le
secteur de l'informatique, un Zurichois lance l'idée d'une formation en
entreprise payante. Les syndicats dénoncent «un premier pas vers un
système de formation à deux vitesses».

Dès cet été, 16 apprentis au maximum pourront débuter un apprentissage
chez Global Communication Technology (GCT), une société fondée
uniquement dans le but de former les informaticiens de demain. A la fin
de chaque mois, ils ne recevront pas de fiche de salaire mais une facture.

Pour les quatre ans de formation, ils devront débourser 50 000 francs.
Six jeunes se sont déjà inscrits. Pour que la première volée puisse
commencer en août, elle doit compter au minimum 14 apprentis, a indiqué
Max Holliger, fondateur et directeur de GCT, confirmant une information
du «Tages-Anzeiger»."

Cher payé, considérant que la formation continuera à être assurée par la
formation professionnelle.

M. Holliger est très discret sur le werb: j'ai cherché "Global
Communication Technology" + Holliger dans Google et ça ne m'a menée qu'à
une page en construction, http://www.aepli.net/ . Mais "gct-ag.ch"  mène
à l'inénarrable page de liens http://www.gct-ag.ch/links.html et à la
page principale http://www.gct-ag.ch/ (où il n'y a pas de lien vers la
page de liens précédente)

Je ne vois pas très bien comment GCT pourrait offrir des stages
d'apprentissage dans des conditions qui ressemblent au travail réel dans
ce domaine. De la page pricipale, parfois un lien mène à un pdf qui
s'ouvre à la suite, parfois à un pdf qui s'ouvre dans une nouvelle
fenêtre. GCT ne s'occupera que d'offrir des stages.

Ce qu'il faudrait obtenir, c'est que Zurich ne reconnaisse pas ces
stages comme valables. Et si c'est trop tard pour Zurich, avertir les
autres cantons, non?

Amitiés

Claude

Claude Almansi