[gull] Re: [wilhelmtux-discussion] Re: [PLLA] Re: [gull]journéeLogiciel Libre etjournéeàBerne

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Sep 4 01:42:46 CEST 2003

Ce 3 septembre, Félix Hauri a écrit:

> En préambule, j'aimerais dire que les propos qui suivent n'engagent que
> moi. Je suis membre du GULL, mais ce mail est envoyé sur ma propre
> initiative et ne représente en aucun cas l'ensemble du groupe.

Idem pour moi.

> Hem, pour le peu que je m'y suis essayé, ces listes sont inertes... Je
> communique essentiellement sur GULL (Groupe romand d'Utilisateurs de
> Logiciels Libres) parmi des utilisateurs des BSD, Linux, W$N + GNU, etc.
> pour ce qui touche à la partie francophone de mes reflexions a propos des
> LLs.

Oui. Je viens de jeter un oeil. Pas la moindre discussion dans ces
listes: 1 courriel en mars 2003 et celui de Myriam aujourd'hui. En 8 mois...

PLLA n'existe pas vraiment. Mais elle est resté une liste plus centrée
logiciel libre et administration pour les romands. C'est pourquoi
je l'avais mise en copie de ce mail.

> Je suis entièrement d'accord, avec ce qui précède.

Je dirais cela autrement. Il y a eu une assemble constitutive d'une
association qui n'a pas vraiment vu le jour. En tous cas en
Romandie. Je n'ai jamais entendu parlé d'autre réunion romande
que la réunion constitutive [Je ne veux pas polémiquer mais
j'y étais présente et n'avais pas souscrit à l'idée car je
voyais une prolifération de nouveautés avec des bonnes volontés
mais une absence de coordination avec ce qui existait déjà.
Un projet trop jeune et pas assez mur.]
Par contre, jamais WilhelmTux n'a abordé le Gull. Pourquoi?
Le Gull date de 1999 et est vivant en romandie, principalement
par sa mailing liste et les cours qu'il organise.

Le Gull est connu en romandie et il serait plus utile de garder
ce nom. Garder sa langue pour le quotidien et fédérer nos
efforts chaque fois qu'on veut agir au niveau national.

Sans doute devrions-nous un jour organiser une vraie rencontre
entre les membres de WilhelmTux et du Gull. Qui sait?
Profiter de ce qu'on voulait faire quelque chose pour les 10
ans de debian?

> C'est pourquoi j'aimerais suggérer à toutes personnes désireuses
> d'informer le public romand les listes gull at lists.alphanet.ch et
> gull-annonces at lists.alphanet.ch (la dernière étant modérée, les annonce
> peuvent subir un certain délai.)
> plus d'infos:
> http://lists.alphanet.ch/gull/gull.intro

Oui. Tout à fait d'accord. Dès qu'il y a des actions au niveau
national, un petit mail dans la liste de chaque langue.
L'anglais n'est pas exclu.

> Les appels d'offres aussi:-/

Oui. Je n'ai jamais rien vu. Dans mes échanges avec l'USIC, je
leur ai aussi suggéré de mentionner le Gull en bas de leur page
http://www.isb.admin.ch/internet/strategien/00665/01490/index.html?lang=fr

Y a-t-il des pointeurs que nous devrions ajouter dans le site du gull
(www.linux-gull.ch) vers une page de l'administration qui parle de
cela?

> Noté!

S'il est parfaitement compréhensible que GuillaumeTux soit truffé
de pages en allemand, faute de forces pour traductions, pourrais-je
suggérer que ce site inclue un lien vers le site du Gull?

Ce n'est que la semaine dernière que j'ai réalisé que les suisses
francophones ne sont qu'environ 20%. Mais dans beaucoup de démarches
fédérales, ces 20% ressemblent plus à 5%. Les débats sont toujours
en allemand et seulement après les textes sont traduits.
Impossibilité de participer aux discussions. Ce qui sera d'ailleurs
le cas pour l'USIC dans les semaines à venir...

Ah! que c'est riche la diversité des langues. Et que c'est dur parfois
aussi...

Pardon pour la longueur et le message assez fouilli... Mais on
pourrait avancer. Se voir sera sans doute vital.

					Anne