Re: [wilhelmtux-discussion] Knoppix ist genial - et si on créait un "Mr. Bean award"?

Claude Almansi claude.almansi at bluewin.ch
Thu Nov 6 11:25:34 CET 2003

Chers tous

Merci pour les réponses sur le clavier et les correcteurs à Markus, Leopoldo
et Patrick!

Dans ce cas, oui, je voudrais acheter le CD-rom. Sans vouloir vexer personne
ici, un facteur qui est en train de contribuer très fort à mon passage aux
logiciels non propriétaires, peut-être encore plus que Wilhelm Tux, c'est
l'usage démentiel que font nos administrations des logiciels propriétaires,
en particulier dans leurs "newsletters" et requêtes de propositions de
projet.

Et si on créait un "Mr. Bean Award" pour ces "newsletters" fédérales? Il
faudrait vérifier les copyrights et trademarks et et et sur le nom d'abord,
bien sûr.

Il y a déjà le "sucker of the day" dans "Web Pages that Suck" de  V.
Flanders, qui avait accueilli avec enthousiasme la nomination de
www.sprachenportfolio.ch quand le site est resté en chantier et dans le
bordel le plus incroyable quant aux pages non allemandes pendant un an: le
web designer m'avait répondu que lui, il s'occupait seulement de l'allemand,
donc le reste ne l'intéressait pas. ça m'avait un peu énervée parce que sur
le site, il était défini comme "web designer" tout court. Le prix a eu un
effet salutaire quand je l'en ai averti, ainsi que la CDIP (EDK) et l'OFFT
(BBT) qui finançaient le site. Le prix est accompagné d'une motivation
détaillée et constructive sur les problèmes qui en justifienet
l'attribution.

Mais le "sucker of the day" ne concerne que les sites. Si on faisait un "Mr.
Bean Award" pour les Newsletter et "TIC non-sites" en général, j'aurais
d'abord un exclu de marque: le bureau du Préposé à la Protection des
Données. LEUR newsletter est parfaite: on te dit ce qu'on fera de ton
adresse e-mail, la NL ne contient que des liens, et les pages référées sont
toutes en html.  Quand, au second ou troisième degré, il y a une page non
html, elle est annoncée et son contenu est décrit.

C'est malheureusement, dans mon expérience, un "hapax" comme on dit en
philologie: un truc qui ne se trouve qu'une fois.

Côté concurrents, il y a foule. Toutes les NL émanant d'administrations
suisses (DDC/DEZA, OFC/BAK, Seco...) concernant le Sommet Mondial pour la
Société de l'Information, avec mention particulière pour le Seco qui a
réussi à reverser TOUT son carnet d'adresse en "à" pour la dernière NL du
secrétariat exécutif (c'est l'ambassadeur Stauffacher qui me l'a confirmé à
Genève lors de la présentation des événements parallèles du SMSI le mois
dernier), inscrits et non inscrits. Parmi les non-inscrits devenus
spammables à merci, il y avait le général Ammar, organisateur du futur SMSI
de Tunis...

En moins éphémère, il y a les newsletters de l'OFCOM/BAKOM. Ils ont créé un
Comknight Netzwerk avec des éminents et les vainqueurs du prix Chevalier de
la Communication (www.comknight.ch ). Un Netzwerk, ça communque par
mailing-list, non? Ben non, pas pour l'OFCOM. Un des membres m'a dit que la
première et dernière Newsletter dudit Netzwerk contenait pour plus d'un méga
de pièces jointes.

La NL la plus comico-tragique, vraiment "beanienne" de l'OFCOM, c'est
toutefois celle de Infosociety, www.infosociety.ch . Le numéro de septembre
que vous trouverez sur le site est entièrement dédié aux logiciels
non-propriétaires dans l'administration. A part l'édito plein de confusions
et d'erreurs, plutôt bien faite. Mais c'est un PDF de 640 k environ pour 10
pages A4, avec une mise en page sur trois colonnes qui fait qu'à partir de
la p. 2, si on demande la conversion texte sur le site d'Adobe, il faut
jouer au solitaire avec les bouts de colonnes.
En plus, la rédaction de la NL produit un Merkblatt pour les auteurs, qui
stipule que les contributions doivent uniquement être envoyées comme
documents Word, 9000 frappes maximum, images à part, tableaux à faire
exclusivement avec Excel (1).
Euh, Infosociety, ça ne devait pas être le brain-trust censé nous offrir une
Information Policy de pointe?

Si on élargissait le cahmp des concurrents outre les NL, on pourrait aussi
inclure Tour de Clic, toujours de l'OFCOM, initiative censée amener les TIC
aux gens qui n'y ont pas accès (personnes âgées, chômeurs) dans toute la
Suisse le mois dernier. Enorme bus de Postfinanz avec 12 Macs dedans. Pas
accessible en fauteuil roulant et difficilement pour qui a des difficultés
motrices (plusieurs marches hautes). Buvant de 25 à 30 litres de gasoil aux
100 km (c'est le chauffeur qui me l'a dit).
L'accent était mis sur l'e-mail. Dans les 3 étapes tessinoises, l'e-mail ne
marchait pas, ce qui est ennuyeux parce qu'une des personnes que j'avais
accompagnée à Lugano m'avait envoyé son adresse et n° de téléphone pour un
conseil sur un cours internet qui lui avait été proposé par téléphone,
évidente escroquerie. Je le lui avais dit, mais je voulais lui envoyer les
références des cours pour adultes. Même problème à Bellinzona et à Locarno,
et il n'y avait pas vraiment le temps de créer des comptes de web e-mail
pour les gens.
Tour de Clic avait peut-être un sens comme opération de sensibilisation: ça
voulait dire contacter les médias avec autre chose qu'un communiqué de
presse général, charger le fameux Comknight Netzwerk (impliqué dans la
préparation par l'OFCOM) d'organiser un suivi. Côté Comknight, les
organisateurs, après avoir contacté le réseau, n'ont absolument rien fait
des suggestions. Côté médias: HEUREUSEMENT que la ville de Bellinzone a
décidé de changer le lieu d'arrêt du bus 4 jours avant qu'il n'arrive.
L'organisatrice italophone a envoyé un e-mail aux "éminents" concernés (C.
Simoneschi-Cortesi, A. Pedrazzini), à Fredy Conrad et à moi (2), pour nous
avertir. Avec ADISI, on a décidé de relayer l'info aux journaux et autres
médias tessinois, en ajoutant quelques liens sur Tour de Clic: comme ça,
Radio Fiume Ticino et Teleticino ont fait quelque chose. Mais s'il n'y avait
pas eu ce changement de lieu, le silence média aurait été total, entre
autres parce que les éminents contactés n'avaient aucune indication
d'horaire pour venir parler.

Enfin, toujours dans l'hypothèse d'élargir la rose des concurrents au delà
des NL, et ça serait vraiment une opération civique urgente de les
couronner, il y aurait le Swiss Virtual Campus, qui lui aussi impose de
soumettre les projets comme files .doc. J'ai demandé pourquoi pas .rtf ou
.html ou encore mieux, comme URL correspondant à la page d'un site web.
Réponse:

" (...)I partly agree with you regarding Word files. On the other hand,
almost everybody knows how to produce Word documents, which is not the case
with HTML (but instead of the Word proprietary format, "rtf" might have been
chosen). Also, formatting is easier to do with a word processor than in HTML
(unless you use Dreamweaver).
Regarding the last part of your question, you must consider that project
submissions are confidential, so putting them on a website might not be the
best idea.

With best regards,

Jacques Monnard

-------------------------
Dr Jacques Monnard
Nouvelles Technologies et Enseignement   http://nte.unifr.ch
Universite de Fribourg  (...)"

Je lui ai demandé où était le problème avec l'éditeur html d'Open Office,
par exemple, et pouquoi donc les les propositions de projets devaient être
confidentielles. Pas de réponse.

Infosociety est censé être le brain trust qui devrait orienter la Suisse
vers la société de l'information. Le Swiss Virtual Campus est censé amener
les universités et hautes écoles suisse au niveau international, en
renforçant la communication et la collaboration par les TIC. Le centre
Nouvelles Technologies et Enseignement de l'Université de Fribourg est censé
faire le même travail sur le plan de l'éducation en général.

On est mal partis de ce côté là. Le paradoxe, c'est qu'entretemps,
heureusement, les choses bougent ailleurs. Les chancelleries fédérale et
cantonales sont bien informées. Le bureau du Préposé à la Protection des
Données aussi (voir ci-dessus). Même la nouvelle unité de surveillance
internet de la police fédérale, dont un représentant a parlé lors d'un
récent séminaire sur Internet et Sécurité à Ticino Informatica, semble
l'être.

Richard Stallman, que j'ai mis au courant de la réponse de Jacques Monnard,
suggère une action concertée pour pousser le Swiss Virtual Campus à se
mettre à jour. Je ne sais pas si un "Mr Bean Award" serait la meilleure
tactique dans ce cas, tout compte fait. Probablement pas. Autres
suggestions?

Mais un Mr Bean Award pourrait peut-être fonctionner pour l'OFCOM. Ils ont
déjà leur propre prix comique, Chevalier de la Communication (où nous
concourons cette année: je voulais appeler notre proposition "Let's take
admin.ch out of Com Night" mais Giovanni Rengucci n'a pas été d'accord,  et
l'a rebaptisée "Cours d'alphabétisation à l'utilisation de l'e-mail"
http://www.adisi.ch/corso_e-mail/index.htm, snif).

(1) J'ai eu connaissance de la Merkblatt pour la newsletter d'Infosociety
pour une traduction, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un document
secret.

(2) Fredy Conrad est un des lauréats  2002 de Comknight. Quand l'OFCOM l'a
contacté pour Tour de Clic, il a élargi la consultation à ADISI. Quand il a
proposé sa collaboration pour les étapes tessinoises, et n'a pas vu
mentionner son nom dans la documentation, il a écrit aux organisateurs et
s'est fait répondre qu'ils ne mettaient que les noms de personnages
éminents: politiciens et sportifs d'élite. L'OFCOM semble miser plus sur
l'éminence que sur la compétence, en général, pour qui est de la société de
l'information

---

Tschüss

Claude